un peu de lecture !

Le CFA CERFAL s’associe à l’opération Apprentiscène pour favoriser l’insertion professionnelle de ses apprentis

cp-cerfal

Le 14 mai 2019 les apprentis du Cerfal fouleront les planches du mythique Théâtre des Variétés.

En complément de l’acquisition des compétences techniques, le Cerfal propose un grand nombre d’activités associées pour développer le savoir-être en entreprise de ses apprentis et ainsi contribuer à une meilleure intégration sociale et culturelle, favorisant leur insertion professionnelle.

Aussi cette année, le Cerfal a décidé de s’engager activement dans l’opération Apprentiscène qui, depuis 16 ans, permet aux apprentis organisés en groupe de 5 à 7 personnes, de créer des saynètes de 3mn inspirées de leur vie professionnelle ou de grandes causes sociétales de façon humoristique et décalée. Bien que l’opération constitue une formidable vitrine de l’apprentissage, c’est avant tout un véritable programme pédagogique à part entière basé sur une formation de 20h en format « ateliers » et dont le concept reste unique et original.

Le Cerfal a inscrit 17 groupes de 7 apprentis pour produire 17 saynètes qui seront jouées lors d’une soirée spéciale le 14 Mai au Théâtre des Variétés à Paris.

Le CFA Cerfal participe cette année à l’opération Apprentiscène, qui vise à valoriser l’image de l’apprentissage et à stimuler l’insertion professionnelle des jeunes.

Ces techniques permettent aux apprentis des UFA du Cerfal de développer leurs compétences professionnelles transverses de manière ludique et efficace. Développer son aisance à l’oral, sa posture et la confiance en soi sont des atouts considérables pour une meilleure insertion en entreprise et permet ainsi une réduction des taux de rupture. Près de 92% des entreprises ont perçu une amélioration de la capacité à s’exprimer de leurs apprentis après l’opération et ressentent un enrichissement des relations humaines.

Les métiers de l’audiovisuel, de la restauration, du commerce, de l’informatique, de la sécurité et de la gestion seront représentés lors de la soirée spéciale Cerfal du 14 Mai 2019. À cette occasion, un jury composé de professionnels, journalistes et célébrités auront la lourde tâche de sélectionner les 3 meilleurs groupes qui participeront à la grande finale du 16 Mai en présence de Muriel Pénicaud, Ministre
du Travail.

A PROPOS DU CERFAL
Le Cerfal est un Centre de Formation d’Apprentis qui fédère 47 UFA (Unités de Formation d’Apprentis) et le Campus Montsouris en Ile-de-France et forme des apprentis au travers de 96 diplômes du CAP au Master 2. Ces formations relèvent pour 83% du secteur tertiaire et 17% du secteur de la production. Répartis sur 3 académies (Créteil, Paris et Versailles), 4.700 apprentis et alternants sont ainsi accompagnés par 950 formateurs dans la réussite de leur diplôme.

A PROPOS D’APPRENTISCÈNE
Depuis 2003 ce sont plus de 10 000 apprentis qui se sont successivement produits sur les planches des plus grands théâtres parisiens. De nombreuses célébrités telles que Omar Sy, Edouard Baer, Claude Lelouch, Fred Testot, Kad Merad, Bruno Solo, Marina Foïs sont venues encourager et soutenir cette initiative qui permet de redonner des couleurs à l’apprentissage, voie d’excellence à l’image souvent trop dégradée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire