édition 2018
édition 2018
Pour sa 15e édition, le 9 Avril dernier, Apprentiscène a rassemblé au Théâtre du Gymnase pas moins d’une centaine d’apprentis issus de quinze CFA différents des régions Île-de-France, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. C’est devant un public de plus de 800 personnes et un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise, de célébrités et de journalistes, qu’ils ont surmonté leur stress et sont montés sur les planches ! Découvrez le talent de ces apprentis qui, après 20 heures de formation, accompagnés par un metteur-en-scène, ont co-écrit et mis en scène des saynètes publicitaires de 3 minutes sur leur métier ou de grandes causes. Ce rendez-vous est devenu mythique !

Lire la vidéo
making of
les participants













Précédent
Suivant
On a un peu galéré pour délibérer parce qu’on a eu de vrais coups de cœur ! Ça veut quand même dire qu’il y avait quelque chose de fort qui s’est passé !

Nous avons vu plein de gens hyper motivés, hyper sympas… A fond la caisse ! Et ça, ça nous a fait bien plaisir !

Lorsque vous serez dans des moments un peu difficiles, des moments de recherches d’enthousiasme, souvenez-vous de cette expérience d’un soir, allez puiser dans cette énergie que vous avez trouvé grâce à Apprentiscène et vous allez voir à quel point ça peut vous aider

Ces jeunes la qui sont apprentis, qui n’ont jamais fait de théâtre, ils écrivent et jouent, en seulement 12h, c’est juste hallucinant

Ca été très difficile de les départager parce que a l’unanimité, les apprentis nous on touchés nous on éblouit

Apprentiscène (…) c’est un endroit de bonheur, de rencontre et de révélation de soi qui est unique

J’ai pu assister par deux fois à des représentations d’Apprentiscène et je dois avouer que je me suis laissé surprendre par l’engouement et l’enthousiasme des jeunes à monter sur scène pour présenter leurs saynètes. Cette excellente initiative devrait servir d’exemple et laisser entrer le théâtre dans d’autres écoles. Cette opération me touche d’autant plus que j'ai joué aux côtés de Clovis Cornillac dans la nouvelle série phare de France 2, Chefs, qui parle du quotidien d’un grand restaurant parisien et de son équipe. Équipe bien souvent composée d’apprentis justement.

Apprentiscène permet (aux apprentis) de mieux se sentir en entreprise, de mieux vivre en équipe, de mieux travailler en équipe et d’avoir confiance en soi. C’est un bel outil !

(Apprentiscène) Cela demande du courage, cela demande du travail… cela demande de prendre sur soi...

Il y a une créativité, ça fourmillait de création et d’idées…

D’avoir fait ce travail avec les metteurs en scène, les relais… à travailler tous ensemble… (Apprentiscène) leur apporte une autre conscience du groupe

Moi, à ma place (assis) dans le noir… j’avais peur pour eux ! Que ce soit un métier ou pas, c’est stressant de monter sur scène !

Surtout, voir le rideau qui s’ouvre et puis d’un seul coup il y a plein de gens ! Ce n’est pas du tout la même chose que lorsqu’on a répété dans le gymnase, ou dans la salle de classe ! J’ai trouvé que tout le monde assurait, qu’ils n’ont pas tremblé et ont porté leur voix !

J’ai fait du théâtre classique pendant huit ans, et cela m’a énormément apporté tant en termes d’expression orale, de vocabulaire et de posture que d'apport culturel et d'ouverture d’esprit. Pour moi, le théâtre est un véritable réseau social au sens premier du terme et à l’heure d’internet, les contacts humains et les bénéfices que procure la scène n’ont pas de prix.

Précédent
Suivant
Les saynètes
Précédent
Suivant