

Europascene : l’édition franco-allemande
EuropaScène part du constat que le théâtre, c’est aussi un moyen privilégié de créer du lien entre des jeunes qui ne parlent pas la même langue. Le concept d’ApprentiScène a donc été remanié et a pris des couleurs européennes pour valoriser non seulement l’apprentissage et les métiers, mais aussi l’expérience transfrontalière !

Un programme
pédagogique
Une formation de 12h au sein des centres de formation français et allemands, en demi-groupe
Les apprentis, accompagnés de metteurs en scène professionnels bilingues, co-écrivent et mettent en scène des saynètes publicitaires théâtrales franco-allemandes de 3 minutes traitant d’un métier, d’une situation professionnelle ou d’une grande cause sociétale en appliquant des techniques de théâtre comportemental.


Une rencontre
franco-allemande
12h de répétitions, en groupe transfrontalier.
Le programme est ponctué de rencontres entre les apprentis français et allemands préparant le même métier. Celles-ci ont lieu au sein des centres de formation, permettant ainsi aux apprentis de découvrir l’univers et les façons de faire de leurs homologues de l’autre côté de la frontière. Ils apprendront à se connaître à travers des activités brise-glace, la mise en scène de leur saynète, et surtout, les moments forts partagés sur scène !
Une mise en lumière de
l’expérience transfrontalière
Une représentation au théâtre
À l’issue de la formation et des rencontres, les groupes d’apprentis montent sur les planches d’un théâtre prestigieux pour présenter un spectacle composé de saynètes franco-allemandes en format zapping, lors de soirées ouvertes au grand public. Un jury constitué de célébrités, professionnels du théâtre, du transfrontalier, de l’entreprise et de l’apprentissage, détermine les groupes qui ont réalisé la meilleure saynète.
