Un programme unique !

LE CONCEPT

Par groupe de 5 à 7, les apprentis, accompagnés de professionnels du théâtre, coécrivent et mettent en scène des saynètes publicitaires théâtrales de 3mn traitant d’un métier, d’une situation professionnelle ou d’une grande cause sociétale en appliquant des techniques théâtrales comportementales.

A l’issus des 20h de formation, lors d’une soirée ouverte au grand public, les apprentis montent sur les planches du théâtre et jouent leur saynète en format zapping devant un jury de professionnels, de journalistes et de célébrités.

la méthode

Des professionnels du spectacle (metteurs en scène et scénaristes) dispensent 20h de formation de théâtre comportemental.
Durant cette formation, 14h d’ateliers sont dispensés au sein des CFA, en fonction du planning des apprentis et 6h sont consacrées à la répétition sur scène au Théâtre le jour J. Les ateliers se font généralement par session de 2h.

Atelier comportemental
2H
Sens du premier contact
Savoir être à l'écoute
Proposer et avancer ses opinions
Prendre la parole en public
S'adapter à l'entreprise
Prendre conscience de son vocabulaire
Atelier de proactivité
2H
Exercices de mise en situation professionnelle
Amélioration prise d’initiative
Se fixer des objectifs réalistes
Anticipation
Analyser ses erreurs
 
Ateliers théâtre

10H
Improvisation
Réflexion autour d'un thème
Atelier d'écriture dialoguée
Écriture en groupe
Mise en scène
Répétitions et spectacle
6H
Répétitions le Jour J
Représentation « Grand Public »
Évaluation par un jury
Remise des prix

histoire

C’est en 1994 que Olivier Mothes et Pascal Sandoz, les co-fondateurs d’Apprentiscène se rencontrent chez Négocia pour animer des ateliers théâtre auprès des « bac pro vente ». Toutefois, le théâtre est une source d’appréhension pour les jeunes car il est perçu comme un art désuet et inaccessible.

Aussi, pour déverrouiller les blocages culturels, les co-fondateurs décident de proposer une formule originale qui consiste à créer des spots publicitaires théâtraux en format court, ventant les mérites des métiers. Les apprentis adhèrent immédiatement à l’innovation et s’engouffrent dans un tourbillon créatif qui génère la production de saynètes humoristiques et poétiques dans un langage et avec des codes plus modernes. Baptisé PUB SUR SCENE, le public sature très vite le théâtre de Courbevoie et oblige à voir plus grand.

Accompagnés par la CCIP, ils proposent alors à la Région Ile-de-France de déployer l’opération auprès de tous les CFA et à produire l’événement dans un grand théâtre parisien pour valoriser l’apprentissage dans son ensemble, montrant les jeunes dans une posture d’excellence.

C’est en 2002 que PUB SUR SCENE Ile-de-France voit le jour au Théâtre de la Cigale pour 9 jours de spectacle. Les médias réservent un « accueil majuscule » à cet événement qui prend de l’ampleur et se déploie même jusqu’en Picardie pour un spécial Pub Sur Scène Picardie à Compiègne et Amiens.

En 2007, l’opération prend le nom d’APPRENTISCENE et se produit au Théâtre Cardin. Après 14 ans de succès complet , l’aventure s’arrête en 2016 avec le retrait de la Région. Dès 2017 et sous la pression des CFA qui voient dans ce programme, un outil d’amélioration du comportement des apprentis en entreprise, Manifestory décide de produire lui-même l’événement au Théâtre du Gymnase.

En 2019 et grâce au soutien de partenaires importants, Manifestory produit 55 groupes d’apprentis répartis dans 40 CFA pour 4 jours consécutifs de spectacle. On notera la

participation de CFA d’autres régions comme la Bretagne, l’Occitanie et la région Centre.

Dès 2020, Apprentiscène a pour ambition de proposer 5 jours à Paris, l’ouverture de journées spécifiques en région Centre, Nord, Alsace, Bretagne, Occitanie, Pays de Loire, mais aussi à Cergy-Pontoise pour offrir la possibilité aux apprentis de l’Université Paris Seine de profiter de ce programme efficace et hors norme.

histoire1p

CEUX QUI NOUS ONT SOUTENUS ET PARRAINÉS

AWARDS

grand_prix_strategie

Obtenu en 2014

Grand prix « Communication des collectivités territoriales »

Obtenu en 2015 à EUBEA Séville

Événement éducatif européen de l'année

Obtenu en 2012 à l'Heavent Cannes

Événement sociétal de l'année
 

Chiffres clés

0
Spectateurs
0
Jeunes formés
0
Soirées
0
Heures d'atelier
0
Saynètes de 3mn

Apres la formation, les entreprises constatent des ameliorations dans :

92%

la capacité
à s'exprimer

88%

le travail
en équipe

86%

la gestion
du temps