Si notre projet d’exposition photo a été imaginé dans le but de faire rayonner les métiers et l’apprentissage en France, il s’inscrit dans la continuité du programme Apprentiscène et de l’esprit de la campagne de communication 2023.
Les métiers ont besoin de représentations culturelles positives et inspirantes pour être attirants. Dans le même temps, les jeunes ont besoins de se projeter dans des univers valorisants, engageants, on a aujourd’hui besoin d’être fier de son métier, de son activité sans peur d’en parler. Pour cela, il faut l’incarner ; et pour l’incarner, il faut en épouser le sens, les valeurs et surtout l’image qu’en ont les autres…
Poussiéreuse, l’imagerie populaire des professions manuelles mais aussi de toutes celles qui n’empruntent pas la fameuse « voie royale » des grandes écoles a passablement vieilli. Les artistes doivent s’emparer du sujet et jouer leur rôle social et culturel : celui de déconstruire ces vieux modèles pour proposer d’ouvrir les chakras et de créer de nouveaux univers inspirationnels et oxygénants.
C’est ce que ce qu’Art’prentissage tente de faire, donnant la parole à Ines More une artiste photographe, à Thomy K un maquilleur de renom et la direction artistique à la team des alternateurs mobilisée chaque année pour bouger les lignes du référentiel culturel des métiers pour une image plus rayonnante.